L'Ecran rouge Oser l'alerte Georges Séguy Cahiers de l’Atelier n° 556 Aung San Suu Kyi, l'armée et les Rohingyas Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu Tu as ouvert devant moi un passage Le mensonge de la finance

 

Evénements

  • MARDI 22 MAI, À PARIS, À L'IRIS, 18H30-20 H

Débat : Rohingyas : neuf mois après le début de la crise, où en sommes-nous ?

Espace de conférences de l'IRIS - 2 bis rue Mercoeur - 75011 Paris

conférence-débat organisée par l'IRIS, autour de Frédéric DEBOMY, spécialiste de la Birmanie et auteur de “Aung San Suu Kyi, l’armée et les Rohingyas” (éd. de l’Atelier, 2018), William LEBEDEL, président de Friendship France et Benoît MIRIBEL, directeur général de la Fondation Mérieux. Animée par Alice Baillat, chercheuse à l’IRIS et spécialiste du Bangladesh.

Entrée gratuite, inscription obligatoire. S’inscrire : http://www.iris-france.org/formulaire-evenements/112244/

  • mercredi 23 mai, à Cavan (Côtes-d'Armor), à la médiathèque: débat autour du livre Mai 68 par celles et ceux  qui l'ont vécu en présence de Erik Neveu.
  • jeudi 24 mai, à Paris, à 19 heures, dans le cadre du festival Quartier du livre (Librairie le Comptoir des Lettres, 52 boulevard Saint-Marcel, 75005) : table ronde autour du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu animée par Boris Gobille.
  • jeudi 24 mai, à Lille, de 14 heures à 17h30, à la Bourse du travail de Lille (254, bd de l'usine), rencontre autour de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu
  • jeudi 24 mai, à Lille, de 14 heures à 17h30, à la Bourse du travail de Lille (254, bd de l'usine), rencontre organisée par la CFDT Nord Pas de calais et son association histoire syndicale (ARHOS) : 1968-2018 d'hier à aujourd'hui. Rencontre autour de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu animée par Pascal Percq et Régis Verlay, journalistes régionaux à cette époque. toutes les infos en ligne ici.
  • vendredi 25 mai, à Fondettes (Indre-et-Loire)
  1. 14 heures-17 heures : rencontre-dédicace avec Christelle Dormoy-Rajramanan autour du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu à l'Espace Leclerc-Fondettes.
  2. 18 heures : Conférence-débat sur Mai 68 en présence de Christelle Dormoy-Rajramanan dans la salle Jules Piednoir, rue Fernand Bresnier (dans le cadre de l'exposition Mai 68).
  • samedi 26 mai , à Marseille (Bouches-du-Rhône),  à 14 heures, à la Fédération des BdR du PCF (280, rue de Lyon): témoignages de militants communistes présents dans le livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu.

 

  • samedi 26 mai, à Perpignan, à 18h00 à l'Institut Jean Vigo (entrée libre) la librairie l'Atelier du Parti Pris organise en partenariat avec Mediapart une soirée où sera présenté un documentaire d'une quarantaine de minutes (signé Kévin Courtois, Bruno Mazel et Giorgio Menegoni) rassemblant les témoignages actuels de ceux qui ont vécu 68, à Paris, à Perpignan et ailleurs. La projection, introduite par les réalisteurs sera suivie de la présentation du livre Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu (Editions de l'Atelier / Médiapart). Avec comme invité Armand Creus, qui a vécu 68 à Perpignan, nous parlera de son "Mai 68 au pied du Canigou" (voir article : https://blogs.mediapart.fr/edition/vos-temoignages-sur-mai-1968/article/040518/mai-68-au-pied-du-canigou ).

 

  • samedi 26 mai, à Banon (Alpes-de-Haute-Provence), à la librairie Le Bleuet (rue Saint-Just) : rencontre autour de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu et Mai 68, Mille poètes pour un poème, avec Daniel Pardo.

 

  • mardi 29 mai, à Marseille (Bouches-du-Rhône), à 17h30, aux AIL (Amis de l’Instruction laïque, quartier Sainte-Anne, 8 avenue Illyssia, 8e) : conférence-débat sur Mai 68, présentation du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu et lecture d'extraits. Organisée par Gérard Leidet, Bernard Regaudiat (historien secrétaire de PROMEMO)  et Marie-Noëlle Hopital.

 

  • mardi 29 mai à Limay (Yvelines), à la librairie La Nouvelle Réserve (5 Rue du Maréchal Foch) : rencontre autour du livre livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu avec Erik Neveu, Roger Colombier et Jean-Joseph Chevalier

 

  • mercredi 30 mai à la Fnac de Cergy (Yvelines) à 17 heures: rencontre avec Erik Neveu autour du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu .

 

  • mercredi 30 mai à Lille (Nord) à 19h30, à la gare Saint-Sauveur ( Boulevard Jean-Baptiste Lebas), rencontre autour de "Mai 68 et les catholiques" organisée par le Club de la presse Hauts-de-France. En présence de Pascal Percq, témoin des événements, et de Charlotte Goure, éditrice de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu.

 

 

JUIN

  • vendredi 1er juin, à Mézières-sur-Seine (Yvelines), à 20h30, salle Arc-en-Ciel (7, rue Maurice Fricotte), : conférence autour de Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu. Partenariat avec la librairie La Nouvelle Réserve qui assurera la table de vente.

 

  • lundi 4 juin à Paris : débat avec Boris Gobille et Daniel Grason autour du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu à l'issue de la projections du film Reprise (MK2 Beauboug ou Espace Saint Michel).

 

  • mardi 5 juin, à Gardanne (Bouches-du-Rhône), à 18 h 30, à la médiathèque Nelson Mandela : rencontre-débat/lectures/projections autour du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu.

 

  • mercredi 6 juin au Havre (Normandie), à 16h30, à la maison des syndicats au Cercle Franklin (119 cours de la République): débat animé par Jacky Maussion sur la prise en compte des activités culturelles par les comités d'entreprise après 1968 avec, entre autres, Ginette Dislaire de la Maison de la Culture du Havre en 1968, Gilbert Garrel, président de l'IHS CGT confédéral ; associant aussi les témoins locaux de cette période (militants de la CGT, de Tourisme et Travail, élus) et de Christelle Dormoy-Rajramaman.

 

  • jeudi 7 juin à Marseille au cinéma le Gyptis, en soirée, débat sur Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu avec l'association Promemo en amont de la projection du film Reprise, en présence de Gérard Leidet.

 

  • vendredi 8 juin, débat sur Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu avec l'association Promemo au Cinéma Cigalon de Cucuron  en amont de la projection du film Reprise, en présence de Gérard Leidet.

 

  • samedi 9 juin à Düsseldorf (Allemagne), dans le cadre du festival de littérature sur le thème « Révolutions », présentation par Françoise Bonnot-Jörgens du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu et de Filles de Mai, mon mai à moi (réédité aux éditions Le Bord de l’eau et écrit par des femmes appartenant à l’Association pour l’autobiographie) et 68 dans le fonds de l’APA (à paraître). Manifestation organisée par l’Institut français de Düsseldorf.

 

  • mercredi 20 juin, à Lyon (Rhône-Alpes), à 18 heures, rencontre avec Boris Gobille à la librairie Decitre (29, place Bellecour) autour de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu.

 

 

 

Newsletters

  • Raconter la France qui accueille

    Faire plus de place aux réfugiés dans notre pays ? Impossible ! Parce qu’ils sont trop nombreux, parce qu’on manque de moyens, parce que la sécurité de notre pays en serait menacée… Pourtant, envers et contre tout, il existe une France qui accueille. Depuis quatre ans, notre pays…
  • Et maintenant, Monsieur le Président ?

    Près de quatre mois après son élection à la Présidence de la République, Emmanuel Macron fait face à une rentrée pleine d'interrogations quant à l'avenir de ses réformes. Il promettait une « Révolution » où triompheraient le « progrès », la liberté, l’«…
  • Démocratiser le travail

    La réforme du Code du travail fait débat et génère des avis controversés. Quelles que soient les opinions émises, une question majeure reste peu ou pas abordée : celle de l’organisation du travail. Cette question est pourtant décisive autant en termes de bien-être que…
  • À vos claviers, à vos plumes !

    Faisons décoller la collecte des paroles rares et timides sur Mai 68 ! « Rythme de croisière » n'est sûrement pas la bonne image quand on parle de « mai 1968 », mais vos témoignages continuent en tout cas à nous arriver. Vos récits et éclats de mémoire nous viennent de…
  • Mai-Juin 1968 : appel à témoignages !

    Et si on donnait ENFIN la parole à celles et ceux qui ont fait et vécu Mai-Juin 1968 ?   Les Éditions de l'Atelier lancent, en partenariat avec Mediapart, un appel à témoignages pour collecter une histoire concrète et vécue de Mai-Juin 1968. Lors des événements…
  • Un port d'attaches pour chacun de nous

    « Ces photos sont des lucioles fragiles, des moments d’émotion, de tendres signaux que nous envoient les générations précédentes. » Robert Guédiguian C’est un livre qui se feuillette comme on tournerait les pages d’un album de famille. Un album de photos où le noir et blanc…
Tous les articles : Newsletter

 

 

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier

S'identifier