Comment sortir de l'emprise Les nouveaux visages de l'esclavage Les fusillés (1940-1944) Que faire de sa retraite ? Agir en démocratie Cahiers de l'Atelier n°544 Survie ou métamorphose ? Stop au mirage de la croissance

 

Evénements

  • Hommage aux Fusillés, 7 mai 2015, Paris

    Journée d'hommage aux fusillés de la Seconde Guerre mondiale

    A l'invitation d'Anne Hidalgo, maire de Paris,

    et de Catherine Vieu-Charier, adjointe en charge de la mémoire et du monde combattant

     

    Jeudi 7 mai entre 10h et 18h30

    à l'auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris  (entrée 5 rue Lobau 75004 Paris)

     

    Le Dictionnaire biographique LES FUSILLES (1940-1944) (Editions de l'Atelier)

    sera présenté par Claude Pennetier, directeur de l'ouvrage, et les chercheurs historiens ayant participé à ce projet éditorial.

    - Les parcours des fusillés seront  présentés et commentés, leur mémoire honorée par la lecture de lettres et notices biographiques de ces victimes de la répression nazie.

    - Une table ronde animée par Jean Lebrun ("La marche de l'Histoire" sur France Inter) fera le point sur la recherche et le travail éditorial en début d'après-midi.

     

    VOIR LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

    Pour participer à l'ensemble de la journée, ou y assister à un moment de votre choix, merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien :

    https://www.weezevent.com/journee-en-hommage-aux-fusilles-de-la-2nde-guerre-mondiale

  • Grandir après la Shoah exposition Paris/Montreuil

    Grandir après la Shoah

    Exposition de Dessins d'enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l'UJRE, Union des juifs pour la Résistance et l'entraide (945-1951)

    du 2 mars au 27 mars 2015
    Espace Niemeyer - 6 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris
    Entrée libre, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h - tél 01 40 40 12 12

    du 8 avril au 30 juin 2015
    Musée de l'Histoire vivante - 31 Bd Théophile Sueur - 93100 Montreuil - tél 01 48 70 61 62

    Invitation

    Présentation exposition

Voir tous les événements

 

Avis de lecteur

  • En l'absence de Monsieur J lu par Y.Gilbert

    En ces jours troubles de marasme politique et d’engagements bafoués, lire ce roman c’est comme prendre une grande respiration! Portés par le rythme mélodique de la langue de Pierre Dharréville, tellement vivante et riche, certes les destins d’Eléonore et Marius (et d’ autres) se…
  • Anne-Laure Chantelot, Cadre territorial en Seine-Saint-Denis, 25/04/14

    "L’ouvrage de Dounia Bouzar est un véritable outil pour les professionnels de terrain qui travaillent au mieux vivre ensemble et s’interrogent sur leur posture professionnelle, qu’il soient professionnels de la jeunesse, de la prévention, de l'action éducative, du secteur associatif ou du…
  • Anne Fournier, MIVILUDES, 24/04/14

      Délégué du Défenseur des Droits « Dounia Bouzar, femme passionnée et engagée à la fois dans le combat laïque et dans la lutte contre l'incompréhension de la religion musulmane en France, a une formation à la fois universitaire (doctorat d'anthropologie) et de terrain : pendant 19…

 

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier

S'identifier