|
| VIVRE ÉGAUX ET DIFFÉRENTS
|  |  |
| Date de parution : | 14/02/08 |
| Auteur : | Stéphane Lavignotte |
| Co-auteur(s) : | L'édition de cet ouvrage est dirigée par Alain Houziaux, docteur en théologie et docteur en philosophie, pasteur de l'Église réformée de France. |
| Stéphane Lavignotte a collaboré à Témoignage Chrétien et à Réforme. Il présente aujourd’hui l’émission « Présence protestante » sur France 2. Pasteur à la Mission populaire de La Maison Verte (Paris XVIIIe), il vient de publier Au-delà du lesbien et du mâle, la théologie « queer » de subversion des identités d’Elizabeth Stuart (Van Dieren éditeur). |
|
Le débat public français vit une dichotomie permanente. D’un côté, l’égalité proclamée comme une valeur sacrée. De l’autre, la mobilisation de groupes sociaux – étrangers, femmes, gays et lesbiennes, sans-papiers, SDF, prostitués, gens du voyage… – qui dénoncent l’inégalité des droits. Comment expliquer cette coupure ? Comment conjuguer le droit des minorités et l’appartenance à une société commune ?
Stéphane Lavignotte propose de sortir d’une vision abstraite de l’égalité, d’en faire l’objet d’un travail permanent, d’un conflit, dans lequel se recrée du commun. Pour « faire sienne la cause de l’autre », vivre à la fois égaux et différents.
|
 |
|
|