Accueil \ Catalogue \ Jurée d'Assises
Recherche d'ouvrages par mot clé


Recherche avancée
0
Jurée d'Assises


Date de parution : 23/04/2010
ISBN : 978-2-7082-4112-1

Auteur : Claudie Brouillet, André Lourdelle

Nombre de pages : 96

Prix : 12,7 €

Claudie Brouillet est née en 1951. Elle habite à Rezé, près de Nantes. Elle était la « jurée titulaire numéro 11 » au procès en appel dit des pédophiles d’Angers.

André Lourdelle est vice-procureur au tribunal de grande instance de Lille. Il était premier assesseur lors du procès en appel dit des pédophiles d’Angers.


Soixante-six accusés, quarante-cinq victimes âgées de six mois à douze ans au moment des faits : le 3 mars 2005 s’ouvrait devant la cour d’assises de Maine-et-Loire le plus gros procès de l’histoire criminelle en France. Viols, proxénétisme aggravé, agressions sexuelles… Quatre mois d’un premier procès, suivi d’un second en 2007.

Alors que rien ne l’y préparait, le 2 février 2007, Claudie Brouillet était retenue pour participer au procès en appel dit des pédophiles d’Angers. Durant trois mois, partageant le quotidien d’hommes et de femmes, jurés comme elle, elle a approché la violence et le chaos des adultes, la souffrance d’enfants soumis à la folie de leurs proches. À l’issue des délibérés, onze hommes furent condamnés à de lourdes peines.

C’est cette expérience humaine unique qu’elle livre dans un récit qui permet au lecteur de découvrir la réalité d’un procès et la difficile mission du juré. À propos de ce texte, empreint de sensibilité et d’émotion, André Lourdelle déclare :

Claudie Brouillet a su trouver les mots pour faire percevoir au plus grand nombre l’infinie complexité de l’âme humaine, telle que nous l’avons observée, en ce qu’elle a de pire et de meilleur.
0
| SAILING-up.com | Powered by WysiUp |