Désamorcer l'islam radical

Envoyer Imprimer PDF
  • France 2, "Ce soir ou jamais", 24 avril 2014 .

Dounia Bouzar invitée de Frédéric Taddei. Emission prévue à 22H30. Le site de l'émission.

Le site de l'émission

  • Libération, 22 avril 2014

L’anthropologue Dounia Bouzar a étudié le profil des jeunes attirés par «la guerre sainte» en Syrie.

Ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui travaille depuis des années sur les processus de radicalisation, dit observer depuis quelque temps un changement notoire dans les profils de ces jeunes. En janvier, Dounia Bouzar publiait un ouvrage intitulé Désamorcer l’islam radical : ces dérives sectaires qui défigurent l’islam (1), où elle décryptait les mécanismes de ces radicalisations particulières, face auxquelles les parents se trouvent souvent démunis. Lire la suite sur liberation.fr

 

  • La Figaro, 22 avril 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Lutte contre le djihad : «Il faut former ceux qui côtoient les jeunes».

Ancienne éducatrice à la protection ­judiciaire de la jeunesse, membre de l'Observatoire de la laïcité, Dounia ­Bouzar a publié en janvier Désamorcer l'islam radical (Éditions de l'Atelier). Contactée depuis par une quarantaine de familles confrontées au djihadisme, elle a fondé en février le Centre de ­prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam.

Lire l'entretien

  • L'Express, 16 avril 2014, Culture Livres, "Désamorcer l'islam radical"

La chercheuse Dounia Bouzar décrypte l'islam radical et ses pratiques sectaires. Pour déjouer les pièges de l'extrémisme.

"Essai après essai, l'anthropologue Dounia Bouzar tente d'introduire un peu de clarté dans le débat sur l'islam radical... Le grand mérite de Dounia Bouzar réside dans son travail patient de déconstruction des rouages de l'obscurantisme musulmans d'un point de vue pratique...[...]"

Lire l'article en ligne

  • Libération, 10 avril 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Emmenés par l’anthropologue Dounia Bouzar, auteure d’un récent ouvrage sur les dérives sectaires de l’islam radical et spécialiste des processus de radicalisation, ils ont lancé une pétition - «Rendez-nous nos enfants» - et un appel aux autorités pour qu’une véritable politique de prévention soit mise en œuvre autour de ces phénomènes et que des actions soient menées par le gouvernement pour le retour des jihadistes partis, et notamment des mineurs.

http://www.liberation.fr/societe/2014/04/09/le-cri-d-alarme-de-proches-de-convertis-au-jihad_994493

  • Le Nouvel Observateur, 09 avril 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Le Nouvel Observateur.

A l’initiative de Dounia Bouzar et à la suite de son livre "Désamorcer l’islam radical" (Ed. de l’Atelier), une trentaine de familles se réunissent ce mercredi 9 avril à 8h30 à Paris pour dénoncer "l'immobilisme du gouvernement" et exiger "une action politique forte".

Lire l'article en ligne

  • Marie Claire, 09 avril 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, anthropologue du fait religieux et membre de l’Observatoire de la laïcité, cela fait quinze ans que Dounia Bouzar étudie l’islam radical. Quand paraît, en janvier dernier, son livre « Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam » (Editions de l’Atelier), des familles l’appellent au secours.

Lire l'article en ligne

  • Canal +, "La nouvelle édition", 28 août  2014

Canal + Ali Baddou a reçu Dounia Bouzar dans la première partie de son émission, pour son livre Désamorcer l'islam radical.

Revoir à partir de 8 minutes.

  • Le Nouvel Observateur, 03 avril 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Le Nouvel Observateur relaye l'initiative de Dounia Bouzar du mercredi 9 avril prochain. Depuis la publication de son livre « Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam » qui analyse notamment les étapes d’endoctrinement de l’islam radical, l’anthropologue, spécialiste du fait religieux Dounia Bouzar a été contactée par de nombreuses familles dont les enfants ont basculé dans le radicalisme, certains ayant gagné la Syrie et y étant mort.

Lire la suite...

  • Le Monde, 24 mars 2014, "Désamorcer l'islam radical"

"Des familles s'inquiètent de dérives sectaires liées à l'islam" « PHÉNOMÈNE RÉCENT ET CROISSANT » selon Dounia Bouzar auteur d’un récent ouvrage intitulé Désamorcer l’islam radical (Les Editions de L’Atelier, 224p., 20 euros), qui tente depuis des années de démontrer que « ces parcours de désocialisation relèvent plus d’une instrumentalisation du religieux que de l’islam »

Lire l'ensemble de l'article en ligne sur Lemonde.fr

  • Radio Vatican, 19 mars 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Entretien avec Dounia Bouzar, auteure de Désamorcer l'islam radical.

A réécouter en ligne ici

  • France 5, "C dans l'air", "Désamorcer l'islam radical"

"C dans l'Air" (France 5) Dounia Bouzar, invitée d"Yves Calvi pour son livre "Désamorcer l'islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l'islam".

Le site de l'émission

  • Saphirnews.com, 10 mars 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Grand entretien avec Dounia Bouzar, auteur de "Désamorcer l'islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l'islam".

« Le wahhabisme est une secte, le niqab n'est pas l'islam »

LIRE L'ENTRETIEN EN LIGNE

  • Saphirnews.com, 06 mars 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Article sur le livre de Dounia Bouzar : "Désamorcer l'islam radical".

Lire l'article

  • France Info, "Zoom de France Info", 05 mars 2014, "Désamorcer l'islam radical"

France Info, "Le zoom de France info", avec Dounia Bouzar 10H-10H30

Réécouter le sujet de Agnès Soubiran et l'entretien de Dounia Bouzar, auteur de Désamorcer l'islam radical.

ICI

  • Radio Canada, 24 février 2014, "Désamorcer l'islam radical"

"La quête de Dounia Bouzar contre le laxisme religieux". Entrevue avec Dounia Bouzar pour son livre "Désamorcer l'islam radical".

Réécouter l'entretien en ligne ici.

  • France Bleu, 27 février 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Entretien avec Dounia Bouzar, auteur de "Désamorcer l'islam radical" à réécouter ici.

  • Politis, 20 février 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Politis : "L'islam sectaire n'est pas l'islam" par Denis Sieffert, à propos du livre "Désamorcer l'islam radical".

L’anthropologue Dounia Bouzar combat préjugés et amalgames, sans épargner les musulmans... Mais Dounia Bouzar écrit aussi pour nous tous, et pour cette société française si avide de simplifications et si prompte à produire des amalgames dévastateurs... Lire la suite p. 27 (rubrique Idées/Essai) N° 20-27 février 2014.

  • France 24, "L'entretien", 24 février 2014, Désamorcer l'islam radial

Dounia Bouzar, en entretien sur son livre" Désamorcer l'islam radical", France 24 diffusé le 04 février 2014.

  • France 2, "On n'est pas couché", 25 janvier 2014, "Désamorcer l'islam radical"

Dounia Bouzar invitée pour son livre "Désamorcer l'islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l'islam" dans "On n'est pas couché" le 25 Janvier 2014

Revoir l'émission

Revoir son passage uniquement

Mise à jour le Lundi, 10 Novembre 2014 09:47  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier