Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer

Envoyer Imprimer PDF

  • PRIX LITTÉRAIRE FETKANN MARYSE CONDÉ 2015, « MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ » 12ème édition

Voir le site

 

 

  • RFI, "Le livre France", 07 décembre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Des enfants décident un beau jour de partir en Syrie ou dans le nord de l'Irak faire le jihad. Dans son dernier livre, Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer, Dounia Bouzar raconte la détresse de ces familles confrontées du jour au lendemain à l'islamisme radical, le plus souvent abandonnées et incomprises par les autorités françaises. Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer est un livre témoignage poignant qui tente de répondre à une question : comment ce radicalisme musulman parvient à ce point à manipuler des mineurs ?
Dounia Bouzar est anthropologue et spécialisée dans l'« analyse du fait religieux ».

ECOUTEZ L'EMISSION

 

  • Le Courrier des maires, 07 décembre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Entretien - Dérives sectaires avec Dounia Bouzar.

A LIRE


  • France 5, "C dans l'air", 18 novembre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Dounia Bouzar, auteur de "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer" invitée d'Yves Calvi.

L'EMISSION


  • Arte, "28 minutes", 18 novembre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Dounia Bouzar, auteur de "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer", invitée d'Elisabeth Quint pour "28 minutes".

LE SITE DE L'EMISSION

 

  • MadameFigaro.fr, 04 novembre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

"Comment les islamistes radicaux endoctrinent les ados françaises ?" C'est la question de départ posée à Dounia Bouzar, anthropologue qui publie "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer".

Entretien à lire en ligne sur madamefigaro.fr

 

  • Le Monde des religions, 03 novembre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

"Des réseaux sociaux au djihad, la descente aux enfers de jeunes Français". '"Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer ». Dans son dernier livre, l'anthropologue et directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam Dounia Bouzar raconte l'histoire de jeunes Français qui, pensant sauver le monde, sont partis faire le djihad en Syrie.

LIRE L'ENTRETIEN

 

  • Closer, 27 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

"Actu : Dounia Bouzar soutient des dizaines de “parents orphelins” qui se battent pour ramener de Syrie leurs filles endoctrinées par le djihad.
"Elle relate leur combat dans un livre choc qui se dévore comme un thriller" : "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer".

 

  • Europe 1, "Club de la presse", 17 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Dounia Bouzar invitée de Nicolas Pincaré pour le "Club de la presse" pour évoquer : "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer".

REVOIR L'EMISSION PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

PARTIE 4

 

  • LCI, 14 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Michel Field reçoit Dounia Bouzar, anthropologue et auteure du livre "Désamorcer l'islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l'islam", et "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer".

Revoir l'émission

 

  • La Croix, 14 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Recension du livre de Dounia Bouzar : "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer".

Lire la suite...

 

  • Le Journal du Dimanche, 12 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Entretien avec Dounia Bouzar, auteur de "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

INTERVIEW - Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, accompagne 135 familles dont une fille ou un fils est parti faire le djihad. Elle explique les raisons des départs de certains adolescents vers le djihad.

"Ce sont les mamans d'enfants partis en Syrie qui m'ont demandé d'écrire ce livre." En avril, ­Dounia Bouzar a créé, en liaison avec d'autres experts, le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'Islam (CPDSI). Elle publie un récit intitulé Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer*, directement inspiré du drame des 135 familles qu'elle soutient.

Lire la suite...

 

  • Lapresse.ca, 11 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Les nouvelles techniques d'endoctrinement permettent aux djihadistes de toucher de plus en plus de jeunes issus de familles aisées, sans aucun lien avec l'immigration. Et aussi, de plus en plus de filles. L'anthropologue française Dounia Bouzar dresse leur portrait, dans un livre coup de poing: Ils ont cherché le paradis, ils ont trouvé l'enfer. Voici ses constats.

Lire la suite

 

  • Elle.fr, 10 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Entretien de Dounia Bouzar pour ELLE.FR

Qui sont les adolescentes piégées par les jihadistes ? Depuis la mise en place en avril dernier du numéro vert « anti-jihad » destiné aux familles, quatre cent signalements ont été enregistrés.  43% concernent des femmes ou des jeunes filles.  Dans son dernier livre « Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer »*, l’anthropologue Dounia Bouzar** raconte les histoires de ces adolescentes tombées entre les griffes des terroristes.  Interview.

ELLE.fr. En vous lisant, on a l'impression que n'importe quel adolescent, quelle que soit sa culture, son éducation ou sa religion, peut tomber sous l'emprise des jihadistes…

LIRE LA SUITE DE L'ENTRETIEN SUR ELLE.FR

 

  • FranceTVInfo, 10 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Dounia Bouzar, invité de Audrey Goutard pour Francetv.info sur son livre : "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer".

Revoir l'émission


  • France 5, "C à dire", 10 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis..."

Dounia Bouzar était l'invitée de Axel de Tarlé pour son livre : "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer".

Revoir l'émission

 

  • BFM TV, 09 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Dounia Bouzar, invitée sur BFM TV pour la sortie de son livre "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer".

LE SITE DE L'EMISSION


  • Le Parisien, 09 octobre, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

ENTRETIEN AVEC DOUNIA BOUZAR :

Spécialiste du fait religieux et auteur d'ouvrages sociologiques de référence sur la question de la radicalisation, l'anthropologue Dounia Bouzar publie aujourd'hui un fascinant récit « Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer » (Ed de l'Atelier), ou elle narre son travail quotidien auprès de dizaines de familles meurtries par le départ d'un proche vers les terres de jihad.

Après plusieurs livres sociologiques, vous évoquez pour la première fois votre travail sous la forme d'un récit. Pour quelles raisons ?
DOUNIA BOUZAR. Jusqu'à présent, j'ai construit mes livres au travers de l'approche sociologique des faits. Mais les derniers mois passés auprès de ces familles ont été un tournant. J'ai été ensevelie par la souffrance de parents venus d'horizons très divers, qui se retrouvaient orphelins du jour au lendemain. Je souhaitais simplement porter leurs témoignages, et expliquer que cela pouvait arriver à tout le monde.

Lire la suite

 

 

  • Lepoint.fr, 09 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

"Quand tu liras ces lignes, je serai loin. Je serai sur la Terre promise, le Sham (1), en sécurité. Parce que c'est là-bas que je dois mourir pour aller au paradis." Adèle a griffonné ces quelques phrases sur une feuille qu'elle a glissée dans son livre préféré et s'est envolée pour la Turquie pour rejoindre la Syrie. L'adolescente de quinze ans a été emportée par cette folie contagieuse qui laisse croire que l'on peut tuer au nom d'Allah. Elle est le fil rouge du dernier ouvrage de l'anthropologue Dounia Bouzar (2), Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer, qui croise le parcours de familles dont les enfants - essentiellement des jeunes filles - ont été endoctrinés par le biais d'Internet.

A lire sur lepoint.fr

 


  • Métronews, 09 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

"Un deuxième Facebook plein de femmes en niqab armées".

TEMOIGNAGES - L'anthropologue Dounia Bouzar, ancienne éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse, se fait la porte-parole des familles de Français partis faire le djihad dans "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer". Une ouvrage dont metronews publie les bonnes feuilles.

"Un plan d'attaque terroriste caché dans son cours de maths (P. 74-75)
"Rachel* a encore sa fille. Des voisins l’ont avertie : une fois dans les escaliers, la jeune fille enfile un grand drap noir avant de sortir. Rachel ne les a pas cru et a fouillé la chambre. Sous le lit, elle a trouvé deux grands jilbabs, un marron et un bleu marine, et un niqab tout noir. Entre les deux, un tapis de prière, qui renfermait des petits livres aux titres évocateurs. Sophie les reconnaît. Ce sont les mêmes que les fameux dossiers secrets rangés par Adèle dans son ordinateur : "La purifiction", "Les angoisses du jour dernier", "Le voyage vers l’éternité", "Les signes précurseurs de la fin du monde"...

LIRE LA SUITE

 

 

  • Le Nouvel Observateur, 02 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Entretien avec Dounia Bouzar : "UN PROCESSUS DE DÉSHUMANISATION" (Le Nouvel Observateur - p. 72-73)

Anthropologue et ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la Jeunesse, DOUNIA BOUZAR a créé en avril dernier le CPDSI.
Après l'essai « Désamorcer l'islam radical », elle publie ce 9 octobre un livre haletant, « Ils cherchent le  paradis ils ont trouvé l'enfer »
(Editions de L'Atelier), inspiré de l'histoire des 130 familles de jeunes radicalisés qu'elle accompagne.

A lire dans l'édition du 2 octobre 2014

 

 

  • Politis, 02 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Dossier dans Politis et témoignage de Dounia Bouar : Jihad : « Tous les humains finiront en enfer... »

A LIRE EN LIGNE

 

 

  • La Vie, 02 octobre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

La Vie publient des extraits du livre de Dounia Bouzar, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer" à paraître le 09 octobre prochain.

Ed. N°3605 -du 2 au 8 octobre (p.26-27)

UNE DU JOURNAL

 

 

  • Europe 1, 16 septembre 2014, "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer"

Sur Europe 1 Midi le 16 septembre 2014

Dounia Bouzar : "On dit aux jeunes djihadistes qu'ils sont les sauveurs de l'humanité"

REECOUTER L'ENTRETIEN

Mise à jour le Jeudi, 26 Novembre 2015 14:22  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier