Chronique d’un lieu en partage

Envoyer Imprimer PDF

Des hommes et des femmes accidentés par la vie, sortis de prison, sans domicile fixe, au RSA, ont partagé celles d’autres hommes et femmes, artistes, retraités cherchant un sens à leur vieillesse, des touristes, des pèlerins, séduits par l’idée de vivre un autre projet de vie collective, plus fraternelle et solidaire. Tous réunis sous un même toit, ils ont cohabité pour participer à une aventure unique en son genre qui interroge nos capacités à partager. C’est quoi vivre ensemble ? Comment être heureux ensemble ? Comment faire pour que cette diversité ait du sens et soit riche ? Comment la faire vivre durablement ?

Cette expérience d’entreprenariat social et solidaire a pris corps depuis 2010 dans un lieu plusieurs fois centenaire, l’ancien Carmel de Condom situé dans le Gers. La romancière Pascale Kramer y a résidé plusieurs mois. Elle a rencontré ceux qui ont participé ou vivent toujours cette expérience d’hétérogénéité sociale. Elle raconte dans un livre très incarné, intitulé Chronique d’un lieu en partage, cette histoire pittoresque et rocambolesque. Vous y rencontrerez des personnages hauts en couleurs : Olivier Laffon, un étonnant mais discret millionnaire solidaire qui a eu un coup de foudre pour le lieu, Thomas Sorrentino qui a tout quitté pour s’y installer, David Lafraise, un ancien braqueur, Richard qui a vécu dans la rue, Michel, Didier et Anne qui sont encore résidents, et bien d’autres…

Cette histoire soulève de vraies questions et rend le partage vraiment contagieux.

Depuis juillet 2016, le lieu est géré par le groupe associatif Habitat et Humanisme, dirigé et fondé par Bernard Devert.

Mise à jour le Mercredi, 15 Mars 2017 15:02  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier