Envoyer Imprimer PDF

Les Editions de l’Atelier, un éditeur indépendant depuis plus de 80 ans !

Éditeur indépendant depuis sa création en 1929, sous le nom des Éditions Ouvrières, les Éditions de l’Atelier publient une trentaine de titres par an dans les domaines de l’histoire, de l’économie, de la politique, de l’éthique, de l’éducation, de la connaissance des religions et de l’expression d’un christianisme impliqué dans la société.

Elles éditent le Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social ; formidable outil de mémoire de toutes celles et ceux qui ont contribué aux avancées politiques, sociales et intellectuelles de notre temps (60 volumes, 150 000 biographies de militants connus et inconnus).

Cultivant l’humain et croisant les savoirs dans des domaines de la vie en société, des cultures et des religions, les livres des Éditions de l’Atelier mettent en valeur les recherches, initiatives novatrices et les récits qui permettent une émancipation humaine par la culture, la relation aux autres, le lien entre le passé, le présent, et l’avenir. Nos livres s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire visant à augmenter les capacités d’être des personnes afin de favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, d’égalité et de fraternité.

Les Éditions de l’Atelier mettent leurs compétences éditoriales au service des institutions.

Afin de valoriser le savoir-faire et de retracer l’histoire de votre institution, Les Éditions de l’Atelier proposent pour votre projet une expertise et un suivi éditorial de qualité qui se fondent sur une expérience de 80 ans. Notre compétence se démontre par la multiplication des partenaires qui nous accordent leur confiance pour éditer leur livre.

Voici quelques uns des derniers projets réalisés :
.
L'identité d'une ville

MAIRIE DU KREMLIN BICÊTRE et Madeleine LEVEAU-FERNANDEZ - 2013
.
Cette nouvelle édition de l'ouvrage écrit par l'historienne Madeleine Leveau-Fernandez propose de retrouver les racines, la mémoire et le patrimoine historique qui fondent l'identité des Kremlinois. Des illustrations inédites enrichissent le texte et offrent un regard original sur la ville. Enfin, ce livre permet de faire le lien entre hier et aujourd'hui, afin de mieux appréhender l'avenir.

Une histoire du syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne

SIFUREP et Emmanuel BELLANGER – 2008

Le syndicat des Pompes funèbres est très certainement l’une des institutions de coopération intercommunale parmi les plus originales et les plus singulières. Dès la fin du XIXe siècle, sous la pression de l’exode rural, les grands services publics urbains gagnent en légitimité. C’est dans ce contexte que le syndicat des Pompes funèbres est institué en 1905. Ce livre rassemble des portraits, témoignages et surtout une iconographie inédite.

Pour la libre circulation des migrants dans le monde

EMMAÜS INTERNATIONAL, préface de Lula DA SILVA – 2010

Ce livre est le fruit d’un an de travail avec plus de 150 personnes issues de vingt pays différents (migrants, responsables de communautés Emmaüs, travailleurs sociaux). Il offre des témoignages exceptionnels qui renversent les préjugés et montrent la réalité des vécus et des parcours de migrants. Ouvrage également disponible en anglais et en espagnol.

Travailleurs de l’eau
SIAAP et Mohamed Larbi BOUGUERRA (texte), Sandrine DESALAY (Photographies) – 2010

Que deviennent les millions de litres d’eau qui s’écoulent chaque jour de nos éviers, nos lavabos et nos toilettes ? Ce livre dévoile les missions quotidiennes des employés du syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) en charge de la dépollution des eaux usées de la ville de Paris.

Histoire d’une politique publique interdépartementale de l’assainissement

SIAAP Emmanuel BELLANGER, avec la collaboration d’Éléonore PINEAU – 2011

Ce beau livre pour le grand public s’inscrit dans l’histoire des déchets urbains et de l’eau. Il revient, en texte et photos d’archive sur le tournant des XIXe et XXe siècles, et la gouvernance francilienne qui cristallise deux enjeux majeurs : celui de la cohésion sociale et celui de la protection de l’environnement.  Ce livre est publié dans le cadre d’une convention de recherche signée entre le Siaap et l’Université Paris I.

Des mots pour le dire (hors commerce)

Recueil de textes pour accompagner les cérémonies civiles Pompes funèbres générales groupe OGF

Face à la mort d’un proche, chacun se sent désemparé, envahi par la douleur et tout entier accaparé par ses sentiments. Pour aider les familles en deuil à construire une cérémonie, les Pompes Funèbres Générales ont réuni dans un ouvrage plus de quatre cents textes. Cet ouvrage, reflétant toutes sortes de sensibilités, d’expériences et de croyances, a été conçu afin de faciliter le choix des textes.


Pour plus d'information :

Laurence Patrice
Tél. : 01 45 15 20 24
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier