Démocratiser le travail

Envoyer Imprimer PDF

La réforme du Code du travail fait débat et génère des avis controversés. Quelles que soient les opinions émises, une question majeure reste peu ou pas abordée : celle de l’organisation du travail. Cette question est pourtant décisive autant en termes de bien-être que d'efficacité du travail et de compétitivité. Le présent et le futur de l’entreprise ne peuvent s’envisager qu’en plaçant l’organisation du travail par les salariés eux-mêmes au cœur du management. Comment amorcer ce processus alors que la financiarisation de la stratégie des entreprises impose, au nom du lean management, des objectifs qui occultent la réalité du travail des salariés ?

Plaçant ce constat au cœur de son ouvrage Démocratiser le travail, préfacé par Laurent Berger, Michel Sailly propose de découvrir dans les sources du lean management, trop souvent réduit à une chasse au coût, les outils nécessaires pour démocratiser le travail. En proposant un nouveau regard sur le lean, cet ouvrage en conteste son instrumentalisation et permet de redécouvrir que ce principe, dans sa version « philosophique », soutient une autre organisation du travail reposant sur l'expérience des salariés. Michel Sailly invite ainsi à redécouvrir le « lean philosophique » en neuf chapitres pour que les dirigeants, représentants du personnel et plus largement les salariés ouvrent ensemble un dialogue social de qualité sur les façons de produire et sur l’organisation de l’usine du futur.

 

Pour commander ce livre en ligne

232 p. – 17€

 

Disponible en librairie le 24 août 2017

 

Et n’oubliez pas, l’appel à témoignages Mai-Juin 1968 continue ! Vous avez encore jusqu’au 15 septembre 2017 pour nous faire part de votre histoire. Toutes les formes de témoignages sont bienvenues alors n’hésitez pas à envoyer vos contributions par mail à l’adresse suivante :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le poids des pièces jointes est limité à 10 Mo.

Au-delà, envoyez-nous vos documents par wetransfer : https://wetransfer.com

 

Ou par voie postale :

 

Les Éditions de l’Atelier

« Projet Mai 1968 »

51-55, rue Hoche

94200 Ivry-sur-Seine

Si vous le souhaitez, merci de nous laisser vos coordonnées de manière à pouvoir vous contacter si besoin. Merci aussi de nous indiquer si vous souhaitez être nommé ou si vous préférez témoigner anonymement.

 

Pour consulter toutes les autres nouveautés et le fonds, notre site :

www.editionsatelier.com

Suivez nos autres actualités :

Les rencontres

« La presse en parle »

 

A bientôt !

Les Éditions de l'Atelier

 

 

 

 

 


 


Mise à jour le Jeudi, 31 Août 2017 14:05  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier